Quelques faits au sujet des dons d'organes et de tissus

 


670 Québécois attendent une greffe du rein

Statistiques internationales, nationales et provinciales

L'ABC du don d'organes

Politique de la Fondation sur
la vente d'organes

Le projet provincial du don d'organes

Activit�s

Profil : Une nouvelle vie pour Ghita

Liens et ressources

Forum professionnel sur le don d'organes et de tissus



 

  Pourquoi La Fondation du rein en fait la promotion ?

La Fondation canadienne du rein sensibilise et encourage activement le public au don d'organes et de tissus parce que :
  • Il y a actuellement une pénurie d'organes disponibles pour les greffes.

  • 79 % des Canadiens en attente d'une greffe espèrent recevoir un rein.

  • Au Québec, des 488 personnes ayant obtenu une greffe d'organe en 2003, 281 ont reçu un rein, 113, un foie, 47, un cSur, 25 des poumons, 17, un pancréas, 3 rein-pancréas et 2 cSur-poumons. Bien que le nombre de reins transplantés soit élevé, 670 personnes étaient toujours en attente d'un rein, comparativement à 190 pour l'ensemble de tous les autres types d'organes. Le rein demeure l'organe le plus transplanté et de loin le plus en demande.

  • La greffe de rein est le meilleur traitement qui existe pour bien des gens souffrant d'insuffisance rénale terminale - le seul autre traitement étant la dialyse, qui nettoie artificiellement le sang.

  • Le taux de succès des greffes de rein après un an est de 85 à 95 %, et ce taux s'améliore d'année en année grâce aux percées de la recherche médicale.

Toutefois, pour qu'on puisse effectuer une greffe de rein, il faut qu'un organe compatible soit disponible. Or les besoins dépassent les ressources; si bien que de nombreuses personnes meurent chaque année en attendant une greffe. Voilà pourquoi La Fondation du rein travaille en collaboration avec des représentants du secteur des soins de santé, des milieux d'affaires et des administrations publiques en vue d'améliorer les taux de don d'organes au Canada. La Fondation incite tous les Canadiens à décider de faire don de leurs organes et surtout de discuter de leurs intentions avec leur famille.

La Fondation canadienne du rein tient un rôle de premier plan dans la sensibilisation et la promotion du don d'organes au Canada. Elle est plus que jamais consciente de l'importance des dons d'organes qui devient de plus en plus manifeste à mesure que s'allonge la liste des Canadiens en attente d'une greffe. Au 31 décembre 2003, cette liste comptait 3 900 personnes. Comme 79 % d'entre elles attendent un rein, La Fondation canadienne du rein joue un rôle proactif dans l'élaboration de vastes stratégies visant à trouver des solutions au problème de la pénurie d'organes au Canada et au Québec.

   

Si vous souhaitez faire don de vos organes à votre décès, la Fondation vous encourage à signer votre autocollant de donneur d'organes et à l'apposer à l'endos de votre carte d'assurance-maladie. Surtout, n'oubliez pas d'aviser votre famille de vos intentions, car c'est à elle que reviendra la décision finale.

Pour obtenir votre autocollant, composez le.


 

 

 

 

Pour plus d'information sur le don d'organes, communiquer avec :

Danièle Drolet
Directrice du programme de don d'organes
La Fondation canadienne du rein
Succursale du Québec
2300, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal (Québec) H3H 2R5






Politique de confidentialit�

© reinquebec.ca, La Fondation canadienne du rein, Succursale du Québec, 2004
Production Groupe Dorcas, 2004